Thème du pèlerinage

Home / Thème du pèlerinage
 PORTRAIT OF ABBE PIERRE FAMOUS AND ENGAGED CATHOLIQUE PRIEST WHO FOUNDED EMMAUS COMMUNITY IN THE WHOLE WORLD BORN IN 1912 DIED IN 2007

PORTRAIT OF ABBE PIERRE FAMOUS AND ENGAGED CATHOLIQUE PRIEST WHO FOUNDED EMMAUS COMMUNITY IN THE WHOLE WORLD BORN IN 1912 DIED IN 2007

HEUREUX VOUS LES PAUVRES

Sainte Bernadette, cette petite jeune fille de 14 ans qui ne parlait que l’occitan vivait dans une famille appauvrie de Lourdes. Bernadette est une jeune fille pauvre : pauvreté de ses parents, pauvreté du cachot où elle habitait, pauvreté de cette région des Pyrénées ; mais aussi retard dans sa formation intellectuelle et religieuse, maladie qui la faisait suffoquer.
La manière dont sainte Bernadette a transformé la souffrance en amour nous rappelle que chaque personne humaine est aimée de Dieu et voulue par Lui, que chacun, chacune a une histoire sainte particulière à vivre.
Bernadette rappelle Marie, discrète et disponible. Lourdes en 1858 rappelle Bethléem ou Nazareth : la grotte où est né Jésus, la maison toute simple où il a habité avec ses parents ; Lourdes évoque ces lieux.
Heureux vous les pauvres (Luc 6,20)
Il est bon avant d’aborder ce thème choisi par le sanctuaire de Lourdes pour cette année de considérer quatre points de vue :
1er point de vue : Quand Jésus exprime cette béatitude qui en précède neuf autres, il s »adresse à des personnes pour qui leur pauvreté est une injustice à combattre. Quand on manque, on manque ! Jésus nous invite à venir vers lui avec nos révoltes. Pour le Pape François, la joie de l’Évangile trouve sa source dans l’attitude de Jésus qui « exulte de joie dans l’Esprit Saint et loue le Père parce que la Révélation rejoint les pauvres. (Luc 10,21)
2ème point de vue : Nous sommes tous conscients que certaines de nos pauvretés nous ont donné l’occasion d’ouvrir des perspectives bouleversantes : « La Bonne Nouvelle de la pauvreté c’est qu’elle permet de découvrir que nous avons des capacités insoupçonnées ! (Jean Vanier, fondateur de l’Arche) Attention ce qui donne du sens à la souffrance ce n’est jamais de souffrir, mais c’est la façon d’aimer au cœur de la souffrance !
3ème point de vue : Certaines de nos pauvretés sont de l’ordre du sacrement. À travers chaque sacrement, c’est une rencontre avec le Christ que nous vivons au cœur même de nos pauvretés ! Par exemple, nous vivons le sacrement de la Réconciliation à partir de la pauvreté de notre péché.
4ème point de vue : On ne revient pas d’une situation de pauvreté sans être différent ! N’oublions pas que les dix béatitudes sont d’abord des encouragements à aller de l’avant, à persévérer dans l’espérance et à témoigner.
Nous avons toutes et tous des pauvretés à offrir avec les autres ;
Nous avons toutes et tous des richesses à partager avec les autres !
Bon pèlerinage !
Père Alain
X