Pèlerinage 2018

Il aura lieu du dimanche 22 au vendredi 27 avril 2018. Le thème de l’année sera : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Avant de vous inscrire, lire attentivement les instructions pour le Pèlerinage

Plus qu’un lancement, cette journée à Verneuil-sur-Seine est en réalité la première journée de pèlerinage à Lourdes !

En effet, en ce troisième dimanche après Pâques, le Christ ressuscité que la mort n’a pas retenu définitivement, nous propose de sortir de nos habitudes (les bonnes ET les mauvaises : l’Année de la miséricorde n’est pas finie !) pour aller vers les hommes, les femmes et les jeunes de ce monde, ce monde que Dieu aime (Jean 3) pour apporter la Bonne Nouvelle de Pâques, pour échanger des paroles qui nous feront exister les uns et les autres, et pour poser des gestes qui nous feront mutuellement grandir ! Le Christ envoie ses disciples et nous envoie pour une mission qui prend en compte toute la personne humaine. Cette mission n’est pas une conquête mais un appel à faire route avec la famille humaine de notre temps. Nous sommes envoyés vers ceux que Dieu nous confie et vers tous les êtres humains, non pas pour leur imposer nos expériences mais pour leur donner la parole, leur permettre de dire leur propre cheminement, pour les accompagner sur le chemin de la recherche du sens et de la grande valeur de leur vie. Forts de ce que nous vivons humainement et spirituellement, nous allons nous mettre à leur écoute pour qu’ils trouvent en eux l’écho de la parole de Jésus qui est déjà là. Jésus nous précède et les précède en Galilée. (Galilée = carrefour des nations)

Pour cela « nous devons avoir les mains ouvertes, fraternelles, sans haine, sans rancœur, pour parvenir à la réconciliation et à la paix, car on ne peut semer les poings fermés. Pour semer il faut avoir les mains ouvertes ! » (du discours prononcé par Adolfo PEREZ ESQUIVEL lorsqu’il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1980)

Alors dès maintenant et pendant tout le pèlerinage, gardons en tête et dans notre cœur ces questions et cette prière :

Seigneur, vers qui m’envoies-Tu ? Vers quelles réalités ? Dans quel esprit ?

Seigneur, enlève de mon esprit l’idée que la mission ne connaîtra jamais de déception ou de contrariété !

Laisse-moi être atteint par ta Parole qui m’envoie pour que je sois capable de rencontrer les autres avec ton Esprit de paix, d’accueil, d’humanité !

Que ton Esprit Saint me donne assez de créativité pour trouver des actions posant des jalons d’un monde plus juste et fraternel. Et que je n’oublie jamais que Tu me précèdes sur la route !

 

ENTRE NOS MAINS TU ES LE PAIN,

ENTRE NOS MAINS TU ES LA VIE !

OUVRE NOS MAINS POUR DONNER LE PAIN !

OUVRE NOS MAINS POUR DONNER LA VIE !

 

Bonne suite de  Pèlerinage à toutes et à tous

Père Eschermann et Maryline Glorian

Thème du pèlerinage

Tout ce qu’il vous dira, faites-le !

Marie, la Vierge compatissante, n’a pas failli à la confiance. Dans l’épisode des noces de Cana (Jean 2, 1-12), qui sera le thème du pèlerinage 2018 à Lourdes, jésus semble la rabrouer et cependant la réponse de son fils emmène Marie vers une confiance plus grande ! Ça, c’est pour un signe très important !

Ainsi, Marie dit aux serviteurs : « Tout ce qu’il dira, faites-le ! » ou littéralement, en grec, « Quoiqu’il vous dise, faites –le ! » ce qui nous montre qu’elle avait cette confiance absolue en disant : « Je ne sais pas ce qui va se passer mais il va se passer quelque chose ! » Et ça va entraîner alors les serviteurs de la noce dans la confiance de Marie ! ils vont entrer dans ce mystère (ministère) de la confiance (plus que de l’obéissance). Les serviteurs vont remplir ces vases de purification grands comme des baignoires jusqu’au bord ! Et l’eau sera changée en vin ! Le repas des noces, le festin de l’alliance va pouvoir aboutir.

Marie est contagieuse. Terriblement contagieuse ! C’est la grâce de sainte Bernadette et de chacun d’entre nous d’avoir subi cette contagion.

Puissions-nous nous confier à Dieu par Marie : Elle est celle qui intercède en faisant confiance à Jésus.

Elle est celle qui nous invite à la confiance en Jésus dont nous allons fêter la naissance à la Nativité.

Que les fêtes de Noël et de fin d’année soient pour toutes et tous des occasions de raviver la confiance dans nos foyers, dans nos familles, dans tous nos engagements et dans le monde !

 

Père Alain ESCHERMANN

Déroulé du pèlerinage

Aucun évènement 🙁

Toute la carte

Itinéraire du pèlerinage

X