Mardi 24 avril 2018

Home / Mardi 24 avril 2018

MARDI 24 AVRIL  TROISIÈME JOUR (Propos de notre aumônier Alain Eschermann)

Ils n’ont plus de vin !

À Cana, Marie se rend compte de la panne ménagère : le vin des noces est épuisé !
La prière de Marie est une prière parfaite en ce sens que c’est une prière de demande qui ne demande rien : Marie est celle qui intercède en exposant les faits et en faisant confiance à Jésus.
Elle nous apprend ainsi à dire à Dieu : « J’ai mal ! » « J’ai mal à ma prière, je n’y arrive pas ; j’ai mal à mon égoïsme, j’ai mal à mon orgueil,…

Ce mardi nous vivrons toute une journée de réconciliation avant la Procession mariale que nous vivrons le soir à la lumière des cierges.
La Grotte de Massabielle est une « face nord » comme disent les montagnards en désignant ainsi une zone qui ne voit jamais le soleil. C’est cet endroit obscur que l’apparition mariale a choisi d’éclairer, sans doute pour nous inviter à ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu. (Au fond de notre cœur, il y a probablement aussi une face nord qui a besoin d’être éclairée par la lumière de Dieu. Car face à Dieu, il n’y a plus de mensonges possibles, pas d’échappatoire ni de justifications. Nous sommes bien obligés de reconnaître qui nous sommes avec  nos incohérences, nos égoïsmes, nos duretés de cœur.) Cette étape est nécessaire car seule la vérité rend libre. Cependant Dieu n’éclaire notre péché qu’en nous révélant simultanément son pardon et sa miséricorde. Tout cela ne peut que déboucher  sur quelque chose d’encore plus profond d’infiniment beau : la découverte de notre condition d’enfants de Dieu. (Plus profond et plus essentiel que nos limites humaines et que le mal qui nous affecte, il y a au fond de nous un noyau intact et pur : notre identité de filles et de fils de Dieu.)

Du mercredi 24 au dimanche 28 février 1858, à la Grotte de Lourdes, la Vierge Marie insiste à plusieurs reprises sur la nécessaire prière pour les pécheurs : « Priez Dieu pour la conversion des pécheurs ». Cette demande touche profondément Bernadette. D’une part elle se reconnaît elle-même pécheresse et ne cesse de demander la prière des autres. D ‘autre part, dès ce moment-là, elle donne sa vie pour la conversion des pécheurs.

Présentons au Seigneur tous nos manques
mais aussi les intentions de prière que nous portons,
celles de nos familles, de nos proches et de nos paroisses.

Prions ensemble :

TU LE SAIS, SEIGNEUR, TOI QUI CONNAIS LES CŒURS,
NOUS AVONS BESOIN DE NOUS LIBÉRER
DE NOS ÉGOÏSMES ET DE NOS REPLIS SUR NOUS-MÊMES.
APPRENDS-NOUS TA JOIE ; CELLE QUI NAÎT DE L’AMOUR.
QUE TON ESPRIT OUVRE NOTRE CŒUR
AUX ATTENTES DES AUTRES.

Chantons :

R/J’ai fait le rêve d’un monde, monde plus beau à faire ensemble ;
Rêve d’un monde, monde plus beau !

1/ Aimer la vie, AIMER ENSEMBLE!
Donner sa vie, DONNER ENSEMBLE !
Choisir la vie, CHOISIR ENSEMBLE !
Aimer la vie, toujours donner sa vie pour un monde plus beau !

Témoignage de Laure
Pourquoi on aime revenir participer à ce pèlerinage :
  • Pour y retrouver cette ambiance extraordinaire de bienveillance, d’attention à l’autre, de joie qui, nous le croyons, est une sorte de royaume des Cieux
  •  Nous y recevons beaucoup aussi bien de la part des personnes malades que des échanges fraternels avec les autres hospitaliers
Le temps de prière le matin à 6h 45.
Témoignage :

L’approche des personnes invalides m’a frappé
Leur communication spontanée, leur regard sans préjugé, sans interrogation, confiant, recevant tout sourire qui leur est adressé et en répondant par un sourire ou un regard attentionné.
Ces personnes ne nous jugent pas et vous reçoivent tel que vous êtes et qu’ensuite vous adoptent, vous embrassent et même dansent avec vous

En chemin vers la réconciliation
Témoignage de Victor

Victor a voulu témoigner en faisant un dessin représentant la grotte . A gauche on distincte l’eau qui suinte sur la roche , l’intérieur de la grotte , ainsi que  e la source d’ eau qui été creusée par Bernadette. Au milieu l’autel dressé  avec une croix. Puis l’immense chandelier qui reçois des cierges allumés. Et enfin Marie se trouvant dans un creux de la roche. Avec un grad merci au responsable du groupe découverte, Calix

Célébration eucharistique au 5° étage de l’accueil Saint Frai
Procession Mariale où tous nos personnes accompagnées, hospitaliers, et pèlerins chantent et acclament Marie,
Mère de Jésus mais aussi notre Maman

Groupe Fushia

Groupe Abricot

Groupe hospitalier Orange

Click here to change this text

Procession Mariale où tous nos personnes accompagnées, hospitaliers, et pèlerins chantent et acclament Marie,
Mère de Jésus mais aussi notre Maman
Groupe hospitalier Fushia
X