Jour 2 – Mardi 14 avril
Thème de la journée
Accueillir l’Esprit Saint sans aucune réserve.
La vie de Marie n’est exempte ni de choix volontaires ni de questions. Elle y répond en accueillant pleinement le mystère du Père livré dans le Fils, conduit par l’Esprit.
Programme
Ce matin, nous commençons notre pèlerinage par la messe de lancement, présidée par notre évêque à la basilique Saint Pie X.
Le reste de la journée sera essentiellement consacré à des temps en équipe de couleur, avec en particulier la remise des foulards.
Les équipes en hôtel passeront à la grotte en fin de matinée.
Le soir, nous participerons à la procession mariale.
Les textes du jour
PREMIERE LECTURE
« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins » (Ac 2, 36-41)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : « Que tout le peuple d’Israël en ait la certitude : ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ. » Ceux qui l’entendaient furent remués jusqu’au fond d’eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons- nous faire ? »
Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Es- prit. C’est pour vous que Dieu a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. »
Pierre trouva encore beaucoup d’autres paroles pour les adjurer, et il les exhortait ainsi : « Détournez-vous de cette génération égarée
, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s’augmenta ce jour-là d’environ trois mille personnes.
– Parole du Seigneur.
PSAUME (32 (33), 4-5, 18-19, 20.22)
- Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.
ou : Alléluia ! (cf. 32, 5b)
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
ÉVANGILE
« “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit »
Alléluia. Alléluia.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! Alléluia. (Ps 117, 24)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 11-18)
En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors :« Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
L’homélie avec notre aumônier le Père Alain Eischerman
PAR MARIE, L’IMMACULÉE CONCEPTION,
LAISSONS LE CHRIST RESSUSCITÉ TOUCHER NOS CŒURS, ALLELUIA !
(homélie de ce jour mardi 14 avril 2020, MARDI DE PÂQUES)