DESCRIPTION DES SERVICES PROPOSES PAR L’HOSPITALITE YVELINES A LOURDES.

 

LE PARCOURS SOIGNANT.

Médecins.

Ils assurent la continuité du suivi médical des personnes malades qui leur sont confiées sous la responsabilité du docteur Michel COURTEAUD. Ils travaillent en secteur et en étroite collaboration avec leurs confrères.

Infirmières.

Elles (Ils) assurent leur service sous la directive de l’infirmière responsable Anne-Marie LAPIED. Leur mission consiste à appliquer les prescriptions médicales, à effectuer les soins médicaux (pansements, injections, etc…) et la distribution des médicaments. Ils, elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les aides-soignantes.

Aides-soignantes et Auxiliaires de vie.

Leur rôle est d’assurer les soins d’hygiène et de confort en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, elles ont aussi un rôle d’encadrement vis à vis des hospitalières (iers).

Pharmacie.

Elle a pour mission d’approvisionner le manque de médicaments des personnes malades et/ou la mise en place d’un nouveau traitement et de gérer le stock de médicaments.

Psychologues.

 Participe, en collaboration avec les médecins au suivi des malades en souffrances psychiques, soutient et écoute les équipes soignantes et les hospitaliers lors de situations difficiles.

Kinésithérapeutes.

Leur mission est de prendre en compte l’incapacité fonctionnelle et motrice des personnes malades au sein de l’Hospitalité par les différents  moyens dont ils disposent selon les prescriptions médicales. 

 

LE PARCOURS GENERAL.

 

Les hospitaliers(ières) de service en chambre travaillent en équipe de plusieurs chambres sous la directive d’un (une) responsable (Couleur). Ils (elles) sont affectés(ées) indifféremment  à une chambre d’hommes ou de femmes et ont pour mission (encadrés par les aides-soignantes):

  • d’aider les personnes malades à faire leur toilette et à s’habiller,

  • de participer à la propreté des chambres et des salles de bain (ménage, réfection des lits, etc…),

  • de participer aux astreintes de jour par roulement (présence à l’Accueil pendant les célébrations) et aux gardes de nuit sur la base du volontariat.

C’est le service qui touche au plus près de l’intimité de la personne malade qui nous est confiée. 

Les brancardiers(ières) effectuent leur service en équipe sous la directive d’un responsable, leur mission est:

  • de prendre soin des personnes malades et de leurs bagages de l’aller jusqu’au retour à Paris.

  • de les transférer de leur chambre jusqu’aux lieux de célébrations et retour, ainsi qu’au restaurant.

  • aider les hospitaliers(ières) en chambres selon les besoins à installer les personnes malades  en fauteuil, sur leur lit, à la salle de bain et aux WC.

  • de charger, décharger et acheminer le matériel de l’Hospitalité ainsi que les bagages des hospitaliers et des personnes malades (Accueil Saint Frai ou Accueil Notre Dame, hôtels et foyers) et de les récupérer.

  • de participer aux astreintes de jour par roulement (présence à l’Accueil pendant les célébrations) et aux gardes de nuits sur la base du volontariat.

Les brancardiers peuvent être amenés à effectuer d’autres tâches telles que l’encadrement et la sécurité pendant les processions (services demandés par les Sanctuaires).

Le service restauration. L’activité de ce service consiste à préparer la salle de restaurant, mettre le couvert, servir à table les personnes malades et les aider à manger (couper la viande, etc…), de veiller strictement au respect des régimes et des textures (haché, mouliné, mixé) prescrits par les médecins traitants. A la fin du service, débarrasser, aider au lavage et au rangement de la vaisselle et des lieux. Il nécéssite une bonne santé pour accomplir ce service.

Service brancardiers en hôtels.

Ce service, sous l’encadrement d’un ou d’une responsable d’hôtel, consiste à accueillir, accompagner les personnes hébergées en hôtels et dont la demande a été validée par la commission médicale.

Les brancardiers en hôtels affectés à ce service ont la mission d’aider ces personnes malades ou accompagnées à faire leur toilette, s’habiller, les installer pour les repas, les amener aux célébrations, prier et de les accompagner dans tous leurs déplacements. Il demande une certaine force physique et une bonne santé.

AUTRES SERVICES.

Le service aumônier est réservé aux prêtres, diacres ou laïcs expérimentés, leur mission est :

  • d’être signes de la présence du Christ au milieu de l’Hospitalité (tous les baptisés sont « signe » et les aumôniers sont là pour le rappeler).

  • d’accompagner les personnes malades et les hospitaliers dans leur cheminement de pèlerin, leur vie de foi et/ou leur questionnement spirituel.

Les aumôniers sont à l’écoute et à la disposition de tous.

 

Le groupe Arc en Ciel réunit des fonctions spécifiques nécessaires pour servir les 250 personnes malades. 

  • L’administration qui organise et coordonne l’ensemble du pèlerinage.

  • La blanchisserie dont l’activité consiste à laver le linge souillé des personnes malades qui n’ont pas assez de rechange. Le linge est ramassé le matin et distribué le soir. C’est une équipe de 5- 6 personnes.

  • La logistique qui articule l’ensemble des acteurs en matière de matériel et de transport.

  • La parapharmacie qui met à la disposition des soignants et des hospitaliers(ières) en Service en chambres le matériel à usage unique dont ils ont besoin (gants, tabliers, alèzes, etc…) ainsi que divers objets de première nécessité dont les personnes malades pourraient être dépourvus.

  • Le pélé-découverte est ouvert aux enfants de 6 à 11ans pendant que leurs parents participent aux différents services de l’Hospitalité, ils sont accueillis et encadrés par des hospitaliers (Encadrants pélé-découverte) qui leur font découvrir le message de Bernadette de manière ludique.

  • La (le) responsable de piscine est chargé d’organiser le planning des personnes malades qui ont demandé à se baigner ainsi que les hospitaliers(ières) qui les accompagneront, de constituer les équipes d’hospitaliers(ières) qui ont demandé à servir aux piscines.

  • Le secrétariat réactualise les documents et les changements qui peuvent intervenir dans le déroulement de la semaine à Lourdes.

  • La tisanerie accueille les hospitaliers qui viennent se détendre à la « petite cuisine ». Les hospitalières de ce service préparent et servent des boissons chaudes ou froides et si besoin pour les personnes malades dont elles sont aussi à la disposition. Elles sont aussi sollicitées à d’autres moments notamment lors du pot de l’Hospitalité.

  • La trésorerie qui a la charge de tenir les comptes et de les équilibrer.    

Le service des piscines dont l’activité consiste à accueillir les participants de tous les pèlerinages afin de les aider à se plonger dans les bassins. Ce service se déroule suivant un rituel simple mais précis dans le silence et la prière. Il nécessite une bonne forme physique et un dos solide. Les pisciniers(ières) travaillent par ½ journée (8h30-11h30 ; 9h30-12h ou 13h-16h ; 15h-18h) pendant toute la durée du pèlerinage en étroite collaboration avec les pisciniers(ières) de Lourdes et des autres pèlerinages. C’est le service le plus émouvant et un des plus priants de tous ceux qui sont proposés. Les hospitaliers(ières) qui sont affectés(ées) à ce service (1/2 journée) sont aussi affectés(ées) à un autre service (chambre, brancardier, etc…) qu’ils (elles) assurent en complément et en tenant compte des contraintes horaires des piscines.

Le service Accueil qui est réservé exclusivement aux hospitaliers(ières) qui ont participé à plusieurs pèlerinages et dont la santé ne peut soutenir le rythme intensif du service, ils sont sous la directive d’un responsable de Couleur et ont pour mission de :

  • d’accueillir les personnes malades à l’arrivée dans leur chambre lors du retour des célébrations, leur rappeler le thème du jour en s’aidant du livret du pèlerin et en discuter avec elles.

  • Veiller à ce qu’elles puissent avoir de l’eau de Lourdes à leur disposition, leur chapelet ainsi que cartes et timbres si demande.

  • Les aider à manger en assurant une présence aux heures de repas.

  • Prier avec elles dans les différents endroits mis à notre disposition.

Le service en région parisienne est composé principalement de brancardiers qui ne peuvent pas venir à Lourdes mais qui désirent servir l’Hospitalité. Ils sont organisés en équipe, leur mission est de prendre soin des personnes malades et de leurs bagages à l’arrivée et au départ de la région parisienne (gare). Ils peuvent aussi prendre en charge leur acheminement de leur domicile jusqu’à la gare de départ de Paris et venir les chercher à leur retour de Lourdes pour les reconduire à leurs lieux de vie. Ils ont également à gérer le matériel restant en région parisienne pendant la semaine à Lourdes et dont nous avons besoin au retour. Ils participent en union de cœur et de prières au pèlerinage.