Familles

Home / Familles
Hospitaliers à Lourdes : un moment à vivre… aussi en famille !

Vivre un pèlerinage au service des malades et sous le regard de Marie est toujours un moment fort, toutefois il ne faut pas qu’il se fasse au détriment de l’équilibre nécessaire au sein de notre famille.  Depuis quelques années, de nouvelles propositions sont faites par l’hospitalité afin de favoriser l’accueil des familles lors de notre pèlerinage à Lourdes.

Pour les plus jeunes, le succès du pèlerinage découverte est au rendez-vous depuis une dizaine d’années. Les 6-11 ans peuvent ainsi participer à une partie des cérémonies en commun avec le diocèse mais également profiter de visites des sanctuaires, de la ville de Lourdes, du Fort,  découverte de la maison maternelle de Sainte Bernadette, …

Pour les plus de 16 ans, évidemment les missions de brancardier ou hospitalier de chambre ou au réfectoire sont proposées tout comme pour les parents… Mais il restait encore un trou entre 12 et 16 ans ! La possibilité d’effectuer le pèlerinage avec les collégiens ? Oui, évidemment mais tous les collèges ne le proposent peut-être pas, et tous les enfants ne sont pas obligatoirement en aumônerie… Nous avons donc proposé une formule « brancardier junior » : au sein de l’hospitalité, ils ont les mêmes rôles que les brancardiers consistant à aider nos frères malades mais avec une responsabilité restreinte, ne pouvant pas transporter un malade seul. Ces brancardiers juniors sont affectés dans la même couleur que leurs parents et sous leur responsabilité.

Enfin, dans la mesure du possible, nous organisons le regroupement des familles sur un même lieu d’hébergement afin de partager les expériences et de donner encore plus de souplesse d’organisation entre parents.

Ces aménagements permettent donc d’accueillir des familles complètes au sein de l’hospitalité. Les horaires et roulements sont adaptés afin que les familles se retrouvent ensemble pour chaque repas, une demie journée leur est également accordée pour profiter d’un moment où tous peuvent être réunis.

Que retenir de cette semaine ? Des adolescents heureux de voir que tant de jeunes sont prêts à prendre du temps sur leurs vacances pour venir aider leurs prochains, des plus jeunes émerveillés par la découverte de la vie de Sainte Bernadette et enfin des parents ravis de transmettre ce qu’ils ont pu également vivre il y a quelques années…

Alors « n’ayons pas peur » d’oser le pèlerinage familial !
X