logo moto photo ter

L’Hospitalité Yvelines répond à sa vocation d’accompagner les personnes malades tout au long de l’année en favorisant, au mois d’avril, le transport, l’hébergement et la vie spirituelle des malades qui désirent se rendre à Lourdes avec le diocèse en pèlerinage. Elle le fait depuis sa création en collaboration avec la direction diocésaine des pèlerinages dont la mission est d’organiser et de promouvoir la démarche chrétienne du pèlerinage. Les personnes malades sont au coeur de notre pèlerinage annuel à Lourdes et sont les premiers qu’il faut servir. Le souci des plus faibles, partagé par le plus grand nombre possible de pèlerins guide tant l’organisation du séjour (transport, installation et services dans les accueils, etc.) que la préparation spirituelle (liturgie, sacrements). Cette démarche dynamique a pour but de remettre tout l’Homme debout, grâce à l’intercession de Notre- Dame de Lourdes.


Nous devenons hospitalier/hospitalière pour répondre à une envie profonde nous invitant à entrer davantage dans cette relation avec l’autre et plus particulièrement, pour ce qui nous concerne, avec des Frères et Soeurs souffrant de la maladie ou du handicap.

*** PLAQUETTES DE PRESENTATION DE L'HOSPITALITE YVELINES ***

Une nouvelle plaquette deprésentation de l'Hospitalité Yvelines est disponible. Ce tryptique est à utiliser sans modération, autour de vous, comme outil de communication. Cliquez sur la photo pour télécharger le document

Plaquette260614 Page 1

Vous pouvez aussi retirer des exemplaires de cette plaquette au secrétariat de l'Hospitalité

***DIAPORAMA de PRESENTATION***

Ce diaporama est une présentation dynamique de l'Hospitalité : cliquez sur l'image

41

 

Vous pouvez télécharger le diaporama pour une présentation à des personnes résidant en des lieux non accessibles par internet


*******

Le Parrainage

Le parrainage: une proposition de développement durable de la fraternité et de la joie entre pèlerins hospitaliers et pèlerins malades

Lire l'article de Catherine Talon sur Le Parrainage

 

*** ACTIVITES ***

Les services rendus par les hospitaliers auprès des personnes accompagnées sont très variés et accessibles à tous pour la plupart.
Ces services comprennent :
• Service en Chambre
• Service Brancardiers
• Service Accompagnants des malades en hôtel
• Service Restauration
• Services «Arc-en-Ciel» (blanchisserie, tisanerie, piscines,
pélé-découverte …).
D’autres services nécessitent des compétences spécifiques :
• l’aumônerie,
• le service médical (médecins, infirmiers, aides-soignants...)
Sans oublier les innombrables tâches administratives, de logistique et d’organisation, tout au long de l’année, pour que chaque pèlerinage soit un temps heureux.
Les hospitaliers (nom donné aux bénévoles) :
• désirent du fond du coeur servir avec humilité, à l’image du Christ, à l’invitation de Notre-Dame de Lourdes.
• sont en bonne santé pour supporter le rythme soutenu des 5 jours du pèlerinage,
• sont au service de tous les pèlerins fragiles qui leur sont
confiés.

Il ne faut pas oublier d’innombrables tâches administratives et autres tout au long de l’année pour que chaque pèlerinage soit un temps heureux.

***CONSEIL D'ADMINISTRATION***

ca bureau 0617

L'Hospitalité est régie par des statuts.

Et par le règlement intérieur

********

L’Hospitalité de sa création à nos jours...

L'Hospitalité a été crée le 25 décembre 1929: c'est une date qui ne s'oublie pas. C'est une Association conforme à la loi de 1901 déclarée au Journal Officiel depuis 1948. Elle est aussi une Association Privée de Fidèles au sens canonique du terme et une confrérie affiliée à l'Archiconfrérie de l'Hospitalité de Lourdes. Son organisation a évolué au cours du temps, car son périmètre initial correspondait à la Seine et Oise. Depuis la réorganisation des départements d'Ile de France et avec elle des diocèses d'Ile de France, l'Hospitalité Yvelines a d'abord été celle des diocèses de Pontoise, de Versailles et d'Evry-Corbeil avant que chacun de ces diocèses ne crée sa propre Hospitalité. L'actuelle Hospitalité Yvelines oeuvre maintenant pour le Diocèse de Versailles, c'est à dire l'ensemble des Yvelines.
Ses présidents successifs de ces dernières années ont été : M. Vasseur, Abel Mauduit, René Roux, Léon Chaumussy, Jean Laigneau, Jean Durez, Henry Babled, Daniel Lebel, Patrice Mervoyer (décédé en 2009), Eliane Bergue, Marc Declerck, Jean Louis Glorian.

**********

Vous pouvez rentrer en contact avec les membres du Conseil d'Administration ou avec les responsables de groupe de travail en utilisant l'utilitaire de contact

**********

UN NOUVEAU LOGO

logo moto HospitaliteYvelines 2014 vertical 

-plus représentatif de l’ensemble du diocèse à l’unisson du nom de communication, Hospitalité Yvelines, par ses différentes couleurs, écho des couleurs du logo du diocèse de Versailles.

-plus proche de nous en s’inspirant d’un artiste handicapé (Matisse) et en mettant des oiseaux (ou des feuilles, ou des signes, ou le St Esprit, ou …) où chacun peut compléter, cheminer, avancer, car chaque dessin est en démarche de finition, à notre image.

-plus maternel, en représentant Marie tournée vers nous, Marie accueillante les mains ouvertes, Marie pleine de tendresse, à l’image de Dieu.

-et toujours aussi tourné vers Lourdes par les couleurs de Marie et tourné vers le service par le nœud du tablier.

Un nouvel envoi pour toute l’hospitalité, hospitaliers et malades réunis.

Pour obtenir la video sur le nouveau LOGO